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Yoga

Niveaux

Débutants : s’adresse à ceux qui n’ont aucune expérience en yoga ou aux initiés qui souhaitent consolider leurs acquis.
Tous niveaux : avoir suivi au moins une session complète
Niveau 1 : plus d’un an de pratique continue
Niveau 2 : plus de 2 ans de pratique continue


Nous sommes conscients que ces critères de classement sont fournis à titre indicatif. Il nous fera donc plaisir de vous conseiller dans le choix d’un cours et de déterminer avec vous le niveau qui vous conviendra le mieux.


Hatha Yoga (débutant, niveau 1, niveau 2...)

Apprentissage de postures qui seront maintenues le temps de quelques respirations, ou encore sous forme d’enchainements lents et fluides,  coordonnés avec la respiration.

Avec la pratique, l’alignement des postures se raffine, la respiration devient plus confortable, le degré de difficulté des postures augmente et celles-ci sont maintenues plus longtemps.

Vous y apprendrez différentes techniques de respiration, des exercices de relaxation et de méditation.


Hatha Yoga d'inspiration Iyengar

La tradition Iyengar accorde beaucoup d'importance à l'alignement, au respect de la physiologie et aux effets thérapeutiques des poses.

L'enseignement s'appuie sur des consignes détaillées, un suivi rigoureux et des ajustements personnalisés; des supports variés permettent à chacun de progresser dans sa pratique, à son rythme et selon ses particularités.

Les séquences sont conçues pour avancer progressivement dans les postures debout, les flexions arrière et avant, les postures inversées, les torsions et les postures restauratrices. Ponctuellement, des exercices de pranayama et des séquences de vinyasa sont au programme.


Hatha Yoga selon la méthode du Dr. Bali


Chaque séance inclut plusieurs postures au sol, sans charge, favorisant la mobilité et l'ouverture des articulations ainsi que la circulation et le relâchement des tensions profondes. Une attention spéciale est portée sur la détente profonde entre les postures.

Ce cours, enseigné par Véronic certifiée par le Dr. Bali, vise la circulation de l'énergie, le réveil de la conscience et connexion au corps subtile à travers la visualisation et l'exploration d'asanas.  Ainsi, il y a peu de correction liée à l'alignement des postures 'physiques'; l'emphase repose plutôt sur les corps subtile et énergétique. C'est une approche globale axée sur le bien-être de chacun dans la conscience du mouvement.

Kapalabhati est très utilisé dans ce cours dans le but de réveiller la conscience de la circulation et le 'feu interne'.


Cours accessible à tous, adapté pour blessures ou autres limitations physiques.

 


Vinyasa

Cette approche dynamique allie à la fois douceur et force, la flexibilité et la stabilité,  précision d’alignement et  fluidité du mouvement. Elle permet de développer un corps souple et puissant, d’obtenir la stabilité du mental et une meilleure capacité pulmonaire.

Certaines postures sont explorées en profondeur et d’autres sont tissées ensemble sous forme de séquences dynamiques. L’accent est mis sur la qualité de présence et le plaisir de s’habiter pleinement.

Se déposer, s’enraciner et se laisser porter par le souffle.

Pré-requis : Offert aux élèves qui ont déjà une base en hatha yoga.


Yin Yoga  

Le yin yoga est une pratique douce de postures de hatha yoga, tenues d'une manière détendue, dans une attitude d'observation et d'acceptation.  Les postures sont maintenues au sol longuement et s'adressent davantage aux tissus conjonctifs que musculaires, des hanches, des cuisses, du bassin et de la colonne lombaire. Cette approche stimule la circulation de l’énergie vitale (prana) dans les tissus entourant les articulations où celle-ci à tendance à stagner. 


La Pause-Midi 

Tout au long de l’année, nous proposons à l’heure du dîner différentes activités de plus courte durée qui vous permettront de vous aérer l’esprit et de vous délier le corps. 


Yoga et l'éveil des chakras

Une session de 7 classes pour explorer nos 7 chakras !

Par la visualisation, les respirations, les postures de yoga et des techniques d'Éveil variées, nous irons à la découverte de nos chakras pour les équilibrer afin d'avoir un corps en santé et un mental stable.

Un beau voyage au cœur de Soi ! 

 


 

Yoga des méridiens

Le yoga des méridiens est né de la rencontre du yoga indien et du shiatsu. Il a comme fondement la réalité du Ki; l’énergie vitale omniprésente dans l’univers. En nous le Ki circule le long des méridiens, qui sont des voies de circulation de cette énergie subtile existant dans chaque individu.  Nos malaises, tensions ou douleurs sont le signe d’un déséquilibre de circulation de l’énergie vitale dans les méridiens.
 
Cette approche nous aide à libérer la circulation du Ki, dans une attitude accueillante et bienveillante.  La respiration, l’automassage, les exercices articulaires, les postures et les étirements dénouent les nœuds du corps et de l’esprit.

  

Yoga douceur

Approche toute en douceur du yoga qui favorise la détente du système nerveux, le relâchement des tensions musculaires et le développement de la concentration.
 
Pratique de différentes techniques de respiration et de mouvements lents et fluides permettant de libérer la fatigue physique et mentale.
 
Chaque personne progresse à son rythme et dans le respect de ses limites personnelles.
 
 

Yoga doux et restaurateur

La première partie de la classe est axée sur la relaxation, les respirations et un Yoga flow tout en douceur pour faire circuler l'énergie dans le corps.
 
La deuxième partie est consacrée au Yoga restaurateur: des postures complètement soutenues par des accessoires (traversin, bloc, couverture...), sans aucun effort  afin de laisser le corps se détendre complètement et profiter pleinement de cette circulation d’énergie.
 
Une belle façon de se décharger du stress de la semaine !
 
  

Yoga 60 ans et +

Le rythme lent de ce cours ainsi que le choix des postures permettent d’aborder l’apprentissage du yoga d’une manière sécuritaire.

L’apprentissage de techniques de respirations calmantes, d’exercices de relaxation et la pratique de postures simples, permettent de développer la souplesse, la force, l’équilibre et la concentration.

Pré-requis : être capable de s’allonger au sol.

 


Yoga Kundalini

La Kundalini est la force vitale qui réside dans chaque personne et qui représente son potentiel de créativité.

Le yoga Kundalini vise à éveiller cette énergie grâce à la pratique de séries d’exercices appelées kriyas. Celles-ci sont composées de postures statiques et dynamiques, d’exercices de respiration, de répétitions de mantras, de pratiques méditatives et de techniques de relaxation.

 


Yoga lève-tôt

Une heure de yoga pour chasser la fatigue, réveiller votre corps en douceur et développer votre concentration.

Commencez ainsi la journée du bon pied!

 


 Yoga prénatal

Le Yoga prénatal s’adresse aux femmes enceintes avec ou sans expérience en yoga. Les postures sont adaptées à la condition de chaque femme et effectuées en douceur. Des techniques de respiration, de méditation, de visualisation et de relaxation seront pratiquées afin de vous aider à vivre pleinement votre grossesse.

 


 Yoga postnatal

4 à 6 semaines après la naissance de votre bébé, venez avec lui retrouver peu à peu votre forme et vous accorder une pause bien méritée! Les suites de couches sont cruciales pour la santé de la femme et demandent un travail rapide et ciblé de récupération. Votre périnée et vos abdos retrouveront graduellement leur tonus, votre bassin et vos côtes leur place. Des exercices doux vous aideront à habiter votre nouveau corps de maman tout en prenant soin de votre équilibre nerveux bien sollicité.

Bienvenue aux jeunes bébés!   (de 6 semaines à la mobilité)

 


 Yoga restaurateur

Le Yoga restaurateur permet de garder les postures plus longtemps (5 à 10 minutes) en les soutenant par des accessoires tels que traversins, blocs, couvertures, sangles, chaises etc…

Certaines postures sont actives et demandent un léger engagement musculaire, d'autres sont entièrement passives et relaxantes.

Ce type de Yoga permet de profiter pleinement des bienfaits des postures  et d'atteindre les organes, les glandes, les fascias et les nerfs.

Le Yoga restaurateur est bénéfique en période de maladie, de blessure, de grande fatigue et de stress, quand la Vie nous demande de faire une pause.

Il est parfait également quand on a envie de se déposer et de prendre du temps pour soi en toute sérénité.

 


 Yoga restaurateur pour le dos

Stress, mauvaise posture, fatigue et pathologies diverses sont à l’origine des maux de dos.

L’intention de cette classe est de soulager les douleurs chroniques dans le dos par des postures de Yoga restaurateur.

Des techniques de respirations profondes viendront aider à créer de l'espace dans le dos afin de diminuer les tensions dans les cervicales et les lombaires.

Prérequis : être capable de rester allongé au sol sur le dos ou le ventre pendant un long moment. Les accessoires permettent de rendre la posture douce et relaxante.

 


Yoga adapté sur chaise

Ce cours a été conçu pour rendre accessible les bienfaits du yoga aux gens qui ont des limitations physiques temporaires ou permanentes. Une attention particulière  est portée à la respiration,  à l’assouplissement des articulations, au renforcement musculaire et au développement de l’équilibre.

Le Yoga sur chaise développe la souplesse du corps, sa stabilité et sa solidité.  Il accroît la confiance en ses capacités et permet de retrouver le plaisir de bouger.


 Yoga Qi Gong

Inspirée de la gymnastique taoïste, le Yoga Qi Gong consiste à enchaîner avec souplesse une succession de postures, d’attitudes et d’étirements. Ces séquences de mouvements sont réalisées avec fluidité et avec le minimum d’efforts.

Avec la pratique, on arrive à s’installer dans un état méditatif, l’attention portée sur le souffle, sur les sensations physiques et sur l’énergie qui circule librement dans le corps.


Yoga pour coureurs

Faites de votre course une expérience encore plus agréable! 


La pratique du yoga est le complément idéal de la course à pieds.  Il améliore la respiration, développe la conscience et la maitrise du corps, améliore l’équilibre,  accroît la flexibilité et augmente la force musculaire. Chaque séance permet également de relâcher complètement les tensions musculaires et offre au corps un moment de récupération et de détente profonde.

L’ajout de cette activité à votre programme d’entrainement améliorera vos performances de course à pieds tout en diminuant les risques de blessures.

Aucune expérience en yoga n’est requise. Les non-coureurs en bonne condition physique sont également bienvenus.

 


 



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