2450 Beaubien Est
Montréal, Québec
514.886.1558
info@unpasverssoi.ca
Thérapeutes et professeurs

Les thérapeutes


Nous vous avisons que deux de nos massothérapeutes nous ont quittées dernièrement. Isabelle Lirola est retournée en France et Isabelle Leullier est déménagée. Nous remercions  chaleureusement leur clientèle. Soyez assurés que nous continuerons de vous offrir des services professionnels et de qualité. Deux nouvelles massothérapeutes soit Katia Breton et Johanne Lavallée se sont jointes à notre belle équipe et prendront la relève.

 

Érik Brodeur

Erik est massothérapeute depuis plus de 15 ans, formé chez Kiné-Concept et membre de la FQM. Il pratique le massage suédois cinétique ainsi que le massage des tissus profonds (Deep Tissue). Il se spécialise dans une approche thérapeutique de correction posturale, ainsi que dans le traitement d’équilibration du système nerveux par le relâchement réflexe de ce dernier. Cette dernière approche procure une profonde détente, particulièrement efficace pour les problèmes d’anxiété et les périodes de stress et de surmenage.

En 2015, il est certifié comme praticien en Technique Neuro Cutané. La TNC  est une approche très douce, pouvant se pratiquer sur les vêtements visant le traitement de la douleur. Mise au point par un ostéopathe, elle agit sur les neuro-spasme via le traitement du fascia superficiel. 

 

Katia Breton

Je suis massothérapeute et membre de la FQM depuis 2009. Mes techniques sont le suédois, la réflexologie, la fasciathérapie intégrée et le massage pour personnes âgées.

Dépendant du besoin de chaque personne, il m’est possible d’utiliser une technique à la fois ou de combiner le suédois avec la fasciathérapie intégrée ou la réflexologie.

La réflexologie est idéale pour la personne qui veut rester vêtue car les manœuvres se font uniquement au niveau des pieds et/ou des mains et oreilles. Les effets se font sentir dans tout le corps en relâchant les tensions et en procurant une grande détente.

Mon expérience passée dans le milieu de la danse aux Grands Ballets Canadiens de Montréal, Ottawa Ballet et en tant qu’enseignante m’ont permis d’intégrer dans mon travail de massothérapeute une bonne connaissance du corps humain ainsi qu’une compréhension artistique et énergétique.

Je travaille avec écoute, intention et respect.

 

 

Stéphanie Leblanc

Suite à une formation à l’Institut Guijek, Stéphanie pratique le massage californien et l’oncomassothérapie. Elle est massothérapeute agréée, membre de la FQM.

Les grands mouvements enveloppants qui caractérisent le massage californien apaisent le corps et l’esprit tout en favorisant une meilleure perception globale de notre corps. Pour Stéphanie la présence à l’autre lors d’une séance est fondamentale puisque son intention première est de procurer un bien-être qui vous amène vers la détente et le lâcher-prise.

En tant qu’oncomassothérapeute elle vous propose des moments de détente bienfaiteurs en adaptant ses manœuvres en fonction de l’état de votre état de santé. Rien de mieux qu’un massage enveloppant pour se reconnecter à soi et se reposer.

 

 

 

 


 

Les professeurs


YOGA

Judith Allen

C’est en 2000, lors de ses études en danse contemporaine que Judith découvre le yoga. Rapidement, cette pratique devient la base de son entrainement quotidien. En 2011, elle complète une formation de professeur en Hatha yoga auprès de Lyne St-Roch. Elle enseigne durant les 3 années suivantes aux Studios Lyne St-Roch. Maman de 2 enfants, elle cultive une passion pour le monde de la périnatalité et se perfectionne par plusieurs formations et stages (enseignement du yoga aux enfants avec Francine Hervé-Cauchy, 2013; formation d'accompagnante à la naissance chez Alternative Naissance, 2014; stage yoga pré et post natal avec Dr Bernadette de Gasquet, 2014).

Pour Judith, une classe de yoga est un espace de paix et de tranquillité où l’on peut connecter avec sa force intérieure, être présent aux sensations du corps et s’abandonner dans l’instant. Bienveillance, joie et curiosité teintent sa pratique et son enseignement.
 

 

 

 

Claire Armange

CLAIRE ARMANGE est professeure de yoga à temps plein depuis 2007. Ancienne rédactrice en chef responsable du Département édition, animation, promotion d'un grand groupe International, Claire a connu le stress au point d’y laisser sa santé. Elle décide alors de changer de vie et découvre le yoga. C’est une révélation ! Elle obtient ses diplômes de Professeur de yoga, Yoga et relation d’aide et Yoga hormonal thérapeutique à l’école Satyam de Hatha Yoga avec Hervé Blondon. Elle suit une formation en Yoga restaurateur et yin au centre Yoga Bhavana avec Marie-Daphné Roy et approfondit régulièrement sa connaissance du corps en échangeant avec des médecins et des ostéopathes. Elle a notamment participé à un atelier de recherche sur l’Intégration de la cohérence cardiaque à l'enseignement du yoga avec le Dr. David O'Hare.

Claire est également auteure, conférencière et artiste. Elle a publié plusieurs livres en France, au Québec, en Suisse et en Belgique, dont Yoga sur chaise (éditions Hachette) et Yoga sur mesure (éditions Larousse).

L’enseignement de Claire s’attache particulièrement aux principes d’alignement, avec des indications anatomiques précises et la compréhension des postures et de leurs effets. Souffrant d’un problème de dos congénital et habituée à vivre avec la douleur au quotidien, Claire porte une attention soutenue au renforcement et à l’assouplissement de la colonne vertébrale, à la tonification de la sangle abdominale et du plancher pelvien, au relâchement des psoas et à la neutralité du bassin pour épargner les délicates articulations sacro-iliaques. Elle donne une place très importante au souffle et à la méditation et cultive la pleine présence « ici et maintenant », la stabilité, l’écoute et le respect de soi, le non jugement, l’ouverture aux autres et au monde et surtout, le plaisir simple d’être vivant !

Claire a reçu le nom spirituel « Mati » (qui signifie « discernement, pensée spirituelle »). Elle a ensuite été initiée au Karma Sannyāsa et reconnue par ses pairs sous le nom de Svāmī Matiji Ānandamayī Saraswatī. Le Karma Sannyāsa est un chemin spirituel personnel (détaché de toute religion ou secte), emprunté par les personnes qui conjuguent vie amoureuse, familiale, sociale, qui travaillent et vivent en société.

 

 

Érik Brodeur

Erik est entraîneur spinal depuis 2013, il est de plus formé en analyse et préparation à la course avec SPINAL MOUVEMENT. Il offre des cours de groupe ainsi que des cours privé suite à une analyse posturale.

L'entraînement spinal est une approche posturale novatrice développée par un groupe d'ostéopathes qui combine des principes d'ostéopathie, de la biomécanique et de la kinésiologie. Elle permet de bien cibler les problématiques à la source de certaines douleurs ou limitation.

Que se soit pour améliorer sa posture, ses performances sportives, sa conscience corporelle ou pour un travail de rééducation  suite à une blessure ou un accident, ce type d'entraînement s'avère être particulièrement efficace.  Elle est tout indiquée lors d'un suivi thérapeutique de massothérapie ou d'ostéopathie afin d'en optimiser les traitements.

 

 

Annie Courtecuisse

La carrière professionnelle d’Annie s’est faite en France, dans le milieu du prêt-à-porter féminin. En 2006, elle décide de suivre son mari au Québec, et c’est à ce moment là qu’elle découvre la pratique du Yoga et ses bienfaits. C’est une révélation pour elle, une nouvelle Vie commence !

Après avoir suivi de façon assidue les cours au centre Sivananda pendant 2 ans, elle décide de devenir professeur de Yoga. Elle fait sa formation à l’école Satyam, auprès de Swami Premananda Saraswati, et devient professeur certifié en Hatha Yoga traditionnel. En parallèle, elle obtient la certification de Yoga adapté aux Aînés à l’institut  VIDYA. Elle se spécialise également dans le Yoga des femmes et le Yoga thérapeutique. En septembre 2012, elle reçoit de son Maître le nom de TUSTI, qui signifie «le contentement».

Annie aime enseigner le Yoga avec douceur et compassion, dans le respect de chacun. Son désir étant de partager avec ses élèves cette belle pratique millénaire et de leur en faire ressentir très  vite  les bienfaits dans leur Vie quotidienne.

 

 

 

 Corinne Dussouchet ,  M.S., Enseignante certifiée Méditation et yoga

 

Les classes de Corinne sont un bel équilibre entre respiration, écoute profonde, intégration physique et délicatesse. Elle offre des outils pour entrer en amitié avec votre corps, cultiver la Présence et explorer les vastes profondeurs de votre cœur.

Elle a complété plus de 500h de formation en hatha yoga (avec Lyne St Roch, Elena Brower, Rod Stryker), yoga yin et restaurateur (avec Sarah Powers, Biff Mithoefer, Linda Madani), ainsi qu'en méditation de pleine conscience, notamment auprès de Tara Brach et Jack Kornfield à l’Université de Californie, The Greater Good Science Center, Berkeley. Elle continue régulièrement d'explorer les cadeaux offerts par plusieurs enseignants.

Passionnée par la naissance, Corinne est également professeure certifiée en yoga prénatal et postnatal (avec Mélanie Chevarie à Montréal), et accompagnante à la naissance (avec l’organisme Alternative Naissance).

 Elle intervient également auprès de patients en hôpital, pour les proches aidants, au sein des entreprises pour les employés et dirigeants, ainsi que pour les professionnels du secteur de la santé, au Québec et en France. Détentrice d’une maitrise en sciences de l’environnement, Corinne œuvre également pour la gestion durable de l’environnement en tant que consultante.
 

 

Michèle Poirier

Pendant plus de 20 ans, Michèle a fait carrière comme danseuse professionnelle. Elle a aussi participé à différentes productions en tant que comédienne, sur scène, au cinéma et à la télévision. Toujours passionnée par le mouvement, elle cherchait une activité physique inspirante et nourrissante, qui parle à toutes les facettes de sa personne, alliant corps et esprit. C’est à travers cette quête d’équilibre que Michèle découvre le yoga, en 2001, au Studio Lyne St-Roch.

Après 9 ans de pratique régulière à explorer différents styles, Michèle complète en 2010, une formation de professeur en Yoga Kripalu avec Pierre Bélisle et Marie Daphné Roy. Désireuse de parfaire ses connaissances en lien avec le mouvement, elle suit en 2012, une formation de base en Entraînement Spinal. À travers ce cheminement, elle approfondit sa démarche spirituelle en participant à différents cours, ateliers et retraites de méditation entre autres avec Paul Beaudry, Robert Beatty et en méditation Vipassana.

Dans son enseignement, elle met l’accent sur l’alignement, la stabilité, la fluidité tant au niveau du souffle que dans la posture et la présence à soi dans le plaisir d’être « ici et maintenant ». En d’autres termes, développer une force tranquille qui n’est pas basée sur les résultats mais sur la façon dont nous l’abordons en prenant conscience de nos forces et nos limites tout en douceur et avec respect pour le cheminement de chacun.


Stéphanie Robert


Attirée et sensibilisée depuis toute jeune à l'importance de la protection de l'environnement, Stéphanie est appelée à faire des études universitaires en Géographie. Elle y développe alors sa compréhension des interractions entre l'humain et son territoire, mais plusieurs questions restent sans réponses.

Initiée au Yoga au cours de ces années, elle y découvre une discipline dirigée par une philosophie immensément plus grande qu'imaginée. Guidée vers la formation professorale, elle entreprend en 2012 celle du Collège Yoga Sangha à Montréal (Hatha et Vinyasa - reconnue FIY et FFY) auprès de Yogacharia Sylvie Tremblay et plonge dans la profondeur des Traditions Vinyasa et Krya yoga, mais surtout, elle plonge à l'intérieur d'elle-même.

Stéphanie y approfondit sa lecture du monde et crée des liens entre la souffrance humaine et la destruction de l'environnement. Le Yoga lui permet de pallier concrètement à cette souffrance dans sa propre vie et d'aider les autres à en faire autant en encourageant, entre autres, la paix, la tolérance, l'équilibre, la force et l'amour. 

 

  Mona Sabbagh

Venant du milieu des arts et de l'éducation, la méditation et la découverte du yoga ont apporté à Mona tout le bien être physique et mental pour vivre pleinement sa vie de famille et professionnelle (en plus de soulager son dos !).

Après l’avoir pratiqué auprès de Mme Catherine Burry pendant pas moins 17 ans, Mona enseigne le Tsomo yoga (alliage du hatha yoga et d’exercices énergétiques chinois) depuis 13 ans au Centre des Loisirs d’Outremont. En 2008, elle termine une formation en Hatha Yoga à l'Institut Corps et Âme. 

Mona est professeure de yoga et de méditation au Centre Un pas Vers Soi depuis maintenant 5 ans.

 

 

 

 

Suzanne Sirois

Pratiquant certains éléments du yoga depuis son adolescence, Suzanne décide, en 2008, d’entreprendre une formation professorale de 500 heures dans la lignée du Viniyoga. En 2012, elle devient membre du Centre de Transmission du Yoga (CTY), à titre de professeur certifié.

Passionnée de yoga, Suzanne a fondé le collectif Yoga Rondeurs en octobre 2012 afin de démocratiser cette pratique millénaire trop souvent associée à la souplesse extrême et à la minceur. Pour elle, c’est à la professeure de s’ajuster aux formes et aux aptitudes de ses élèves, pas le contraire!

Vivant à fond un de ses mantras préférés : « Améliorer notre santé et honorer notre corps ici et maintenant ! », sa motivation réside dans la satisfaction de contribuer au bien-être des personnes rondes en leur offrant des cours spécifiquement conçus pour elles, ainsi que des ateliers et des formations de yoga adapté autant à la clientèle ronde qu’à des professeurs qui souhaiteraient accueillir des personnes rondes au sein de leurs classes.

 

 

Christiane Vignola

Diplomée en Danse et en Arts Dramatiques , Christiane enseigne le Yoga depuis 2003, année à laquelle elle a complété une première formation de (200 heures) à l'École Mouvance de Sherbrooke.

Elle se perfectionne ensuite auprès de Mado St-Cyr chez YOGA YOGA maintenant Atma Yoga (200 heures ) puis avec Hart Lazer pour une formation plus avancée en yoga restaurateur.

Elle détient aussi une formation d'instructeur de cours de groupes YMCA ( aérobie, tonus, step, cardio-vélo et autres ). Elle étudie la percussion africaine et marocaine depuis 2005. Elle fait partie d'un groupe de kirtans depuis 2015 ( chants et percussions ) avec lequel elle se produit dans différents centres de yoga à Montréal.

En 1999,  elle fait la rencontre d'une grande Maître Indienne Mata Amrita Ananda Mayi de laquelle elle reçoit le nom Pavani en 2002.

Elle animera un atelier de Danse, Yoga et Kirtans avec une de ses partenaires de Kirtans lors du Festival de Yoga "YOCOMO" en novembre prochain ; Kirtans ( chants sacrés de Mantras...)

 

Nayeli Villafuerte (Dyaljeet Kaur)

Nayeli pratique le yoga depuis son adolescence. Elle découvre le Kundalini yoga au Mexique et le redécouvre, vingt ans plus tard, au Québec. Elle a fait des études en sciences politiques à l'Université de Montréal et en éducation relative à l'environment à l'UQAM. Elle a aussi obtenu un certificat en nutrition végétale à l'Université de Cornell à New York.

C'est dans sa quête de spiritualité qu'elle décide de dédier sa vie à la pratique et à l'enseignement du yoga. Nayeli a fait sa formation de professeure de Kundalini yoga avec yogi Shabad au centre Equilibrium yoga à Montréal en 2015-2016 (200h) et sa formation de yoga pour enfants à l'institut Vydia avec Francine Cauchy en 2016. Actuellement, elle est heureuse d'enseigner le yoga et la méditation avec dévotion et respect pour cette discipline millénaire. Elle veut rendre le yoga accessible à tous et toutes.

 

 

 


 PILATES


Line Cinq Mars

Line travaille dans le domaine de l’activité physique depuis bientôt 30 ans. S'intéressant de plus en plus aux problèmes de postures et aux blessures, elle se tourne donc vers le pilates, qu’elle enseigne depuis maintenant 6 ans. Elle fait sa formation de base chez Énergie Cardio pour aller se perfectionner ensuite au Studio d’Ann Macmillan. 

Line est également certifiée comme instructeure par les YMCA et complète une formation sur le renforcement du tronc et étirements. Elle continue aussi à se perfectionner et à mettre à jour ses connaissances au travers de diverses formations sur l’entraînement.



Maryse Pigeon

Maryse débute sa pratique du pilates en 2002 et, séduite par cette méthode d’entraînement, décide d’approfondir ses connaissances afin de l’enseigner. Elle complète sa formation d’instructeure auprès d’Ann McMillan, alors directrice du Centre Pilates de Montréal, et obtient sa certification en 2004. Issue du milieu du théâtre gestuel, elle trouve dans le pilates un formidable outil de conscience corporelle et en apprécie les effets bénéfiques tant sur l’esprit que sur le corps.

Son enseignement est enrichi par ses années de pratique artistique, et reste en constante évolution. Que les participants ressortent de ses cours avec la sensation d’être à la fois toniques et détendus, tel est son souhait.

 

 

 


QI GONG

 

Marcelle Thomas

Formée en littérature, arts visuels, danse moderne et gérontologie, le Qi Gong synthétise pour moi tous ces apprentissages du bien-être, tant physique, spirituel qu’émotionnel. Je souhaite aujourd’hui transmettre cette méditation en mouvement au plus grand nombre.

 

 

 

 

 


 

 FELDENKRAIS


Ofer Pelz

Ofer Pelz est compositeur, musicien, et professeur de la méthode Feldenkrais. Il a étudié la musique à Jérusalem et à Paris, et actuellement, il est doctorant en Composition à l’Université de Montréal. Il a pratiqué la méthode Feldenkrais pendant une dizaine d'années et, en parallèle de ses études de musique, est devenu professeur certifié de la méthode en 2007. 


Ofer a accumulé beaucoup d’expérience en travaillant plusieurs années avec la méthode Feldenkrais auprès de musiciens, essentiellement à l’Académie de Musique et Danse de Jérusalem, ainsi qu’à la faculté de musique de l’Université de Montréal.

 

 

 

 


 


 
 


Taille du texte normaleTaille du texte plus grande
© 2017, Un pas vers Soi. | Localiser le centre |Plan du site | Rechercher