Yoga

 

DÉBUTANTS

s’adresse à ceux qui n’ont aucune expérience en yoga ou aux initiés qui souhaitent consolider leurs acquis.

TOUS NIVEAUX

avoir suivi au moins une session complète

NIVEAU 1

plus d’un an de pratique continue

NIVEAU 2

plus de 2 ans de pratique continue


Nous sommes conscients que ces critères de classement sont fournis à titre indicatif. Il nous fera donc plaisir de vous conseiller dans le choix d’un cours et de déterminer avec vous le niveau qui vous conviendra le mieux.

Arbres

Hatha Yoga

Apprentissage de postures qui seront maintenues le temps de quelques respirations, ou encore sous forme d’enchainements lents et fluides, coordonnés avec la respiration. Avec la pratique, l’alignement des postures se raffine, la respiration devient plus confortable, le degré de difficulté des postures augmente et celles-ci sont maintenues plus longtemps. Vous y apprendrez différentes techniques de respiration, des exercices de relaxation et de méditation.

 


Vinyasa

Cette approche dynamique allie à la fois douceur et force, la flexibilité et la stabilité, précision d’alignement et fluidité du mouvement. Elle permet de développer un corps souple et puissant, d’obtenir la stabilité du mental et une meilleure capacité pulmonaire. Certaines postures sont explorées en profondeur et d’autres sont tissées ensemble sous forme de séquences dynamiques. L’accent est mis sur la qualité de présence et le plaisir de s’habiter pleinement. Se déposer, s’enraciner et se laisser porter par le souffle.

Pré-requis : offert aux élèves qui ont déjà une base en hatha yoga.

 


Yoga doux

Le yoga doux est du hatha yoga adapté afin de le rendre accessible à tous. Chaque élève peut donc pratiquer à son rythme, dans le respect de ses limites personnelles. C’est un yoga méditatif en connexion avec le souffle et le corps, dans l’acception de la réalité du moment, afin d’aller à la rencontre de ses fragilités, mais surtout pour retrouver ses forces oubliées. Les postures sont explorées en douceur afin de créer un état d’apaisement corporel et mental. Le YOGA DOUX nous amène vers un état de calme et de sérénité qui efface la fatigue et redonne de l’énergie

Pré-requis : savoir aller au sol et se relever facilement.

 


Yoga restaurateur

Le yoga restaurateur permet de garder les postures plus longtemps (de 5 à 10 minutes) parce qu’on y soutient le corps avec des accessoires tels que des traversins, des blocs, des couvertures, des sangles, une chaise, etc.

Certaines postures sont actives et demandent un léger engagement musculaire; d’autres sont entièrement passives et relaxantes.
Ce type de yoga permet au corps de profiter pleinement des bienfaits des postures et d’atteindre les organes, les glandes, les fascias et les nerfs. Il amène vers un état de détente profonde.
Le yoga restaurateur est bénéfique en période de maladie, de blessure, de grande fatigue, de stress, et quand la vie nous demande de faire une pause.

Il est parfait également quand on a envie de se déposer et de prendre du temps pour soi en toute sérénité.

Pré-requis : être capable de rester allongé au sol un certain temps.

 


Yin Yoga

Le yin yoga est une pratique douce et épurée qui invite le corps à trouver sa place sur le tapis. On y utilise peu de matériel et il n’y a pas de recherche de posture idéale, juste un accueil de la réalité qui est la nôtre, avec beaucoup de respect pour ce corps que nous habitons à ce moment précis. Ce type de yoga méditatif va à la rencontre des tissus conjonctifs et des fascias par un étirement très doux des tissus dans une immobilité apparente (de 5 à 10 minutes). Il permet d’enlever les nœuds et les blocages et favorise la circulation du prana (énergie vitale) dans le corps. Cette pratique est très nourrissante et relaxante.

Pré-requis : savoir rester allongé au sol un long moment.

 


Yoga adapté sur chaise

Le yoga adapté sur chaise est une belle façon de pratiquer le hatha yoga, de manière sécuritaire, dans le respect des limites de chacun.
Les postures traditionnelles sont adaptées sur la chaise ou se pratiquent avec l’aide de la chaise, ce qui les rend accessibles à tous quels que soient l’âge, les limitations ou l’état de santé.
Une attention particulière est portée à la respiration, à l’assouplissement des articulations, au renforcement musculaire ainsi qu’au développement de l’équilibre.

Le yoga adapté sur chaise développe la souplesse du corps, sa stabilité et sa solidité. Il accroît la confiance en soi, la sérénité, et permet de retrouver le plaisir de bouger.
Il est particulièrement recommandé aux aînés.

 


Yoga adapté au tapis

Le yoga adapté au tapis est conçu pour les élèves qui ont déjà fait quelques séances de yoga adapté sur chaise et qui souhaitent tranquillement aller vers quelques postures au sol. La chaise reste présente en cas de besoin, mais on l’utilise de moins en moins car les élèves, ayant une meilleure conscience corporelle, savent très vite jusqu’où ils peuvent aller dans leurs postures sans se blesser.

Pré-requis : savoir aller au sol et se relever facilement.

 


Yoga 60 ans et +

Le rythme lent de ce cours ainsi que le choix des postures permettent d’aborder l’apprentissage du yoga d’une manière sécuritaire. L’apprentissage de techniques de respirations calmantes, d’exercices de relaxation et la pratique de postures simples, permettent de développer la souplesse, la force, l’équilibre et la concentration.

Pré-requis : savoir aller au sol et se relever facilement.

 


Yoga lève-tôt

Une heure de yoga pour chasser la fatigue, réveiller votre corps en douceur et développer votre concentration. Commencez ainsi la journée du bon pied!

 


Yoga prénatal

Le Yoga prénatal s’adresse aux femmes enceintes avec ou sans expérience en yoga. Les postures sont adaptées à la condition de chaque femme et effectuées en douceur. Des techniques de respiration, de méditation, de visualisation et de relaxation seront pratiquées afin de vous aider à vivre pleinement votre grossesse.

 


Yoga postnatal

4 à 6 semaines après la naissance de votre bébé, venez avec lui retrouver peu à peu votre forme et vous accorder une pause bien méritée! Les suites de couches sont cruciales pour la santé de la femme et demandent un travail rapide et ciblé de récupération. Votre périnée et vos abdos retrouveront graduellement leur tonus, votre bassin et vos côtes leur place. Des exercices doux vous aideront à habiter votre nouveau corps de maman tout en prenant soin de votre équilibre nerveux bien sollicité.

Bienvenue aux jeunes bébés! (de 6 semaines à la mobilité)

 


Yoga Qi Gong

Inspirée de la gymnastique taoïste, le Yoga Qi Gong consiste à enchaîner avec souplesse une succession de postures, d’attitudes et d’étirements. Ces séquences de mouvements sont réalisées avec fluidité et avec le minimum d’efforts.

Avec la pratique, on arrive à s’installer dans un état méditatif, l’attention portée sur le souffle, sur les sensations physiques et sur l’énergie qui circule librement dans le corps.

 


Yoga pour coureurs

Faites de votre course une expérience encore plus agréable!
La pratique du yoga est le complément idéal de la course à pieds. Il améliore la respiration, développe la conscience et la maitrise du corps, améliore l’équilibre, accroît la flexibilité et augmente la force musculaire. Chaque séance permet également de relâcher complètement les tensions musculaires et offre au corps un moment de récupération et de détente profonde. L’ajout de cette activité à votre programme d’entrainement améliorera vos performances de course à pieds tout en diminuant les risques de blessures.

Aucune expérience en yoga n’est requise. Les non-coureurs en bonne condition physique sont également bienvenus.

 


Yoga Rondeurs

COURS RÉGULIER

Les cours de Yoga Rondeurs proposent une approche simple dont l’objectif est de retrouver la joie de bouger dans l’assentiment et le respect, pour devenir plus énergique physiquement et surtout retrouver l’équilibre émotionnel et psychique qu’apporte le yoga.
La philosophie est axée sur l’image positive du corps, l’acceptation de soi, tel que l’on est ici et maintenant. Dans ce cours, vous serez convié(e) à utiliser des méthodes de relaxation  et  des  postures  de  yoga ajustées pour votre corps et un langage corporel positif. La respiration est utilisée comme un outil de relaxation, de centration et d’équilibre.
L’un des principes les plus importants de ce cours est l’ajustement aux besoins et aux capacités de chaque participant, permettant ainsi de vivre une expérience enrichissante, dans un environnement sécuritaire et surtout non compétitif. Yoga Rondeurs est conçu pour les personnes rondes, de toutes tailles ou silhouettes.

DYNAMIQUE

Les classes Yoga Rondeurs Dynamique sont spécialement conçues pour les personnes rondes, comprennent un aspect cardio vivifiant.  Les postures et les ajustements choisis permettent à tous les participants(es) de vivre une expérience enrichissante et stimulante, et conviennent particulièrement bien aux personnes actives.
Cette approche dynamique allie à la fois douceur et force, la flexibilité et la stabilité, précision d’alignement et fluidité du mouvement. Elle permet de développer un corps souple et puissant, d’obtenir la stabilité du mental et une meilleure capacité pulmonaire.
Certaines postures sont explorées en profondeur et d’autres sont tissées ensemble sous forme de séquences dynamiques. L’accent est mis sur la qualité de présence et le plaisir de s’habiter pleinement.

Au plaisir de vous faire découvrir la joie d’être soi!

 



Yoga Nidra

Le Yoga Nidra, ou yoga du sommeil, est une puissante technique de méditation et l’une des plus simples! Confortablement installés dans savasana, cette technique nous amène à explorer les cinq couches du soi (pancha maya kosha), induisant une détente complète à la fois physique, mentale et émotionnelle. Elle est un puissant outil de relaxation consciente nous permettant d’entrer en intimité avec nous-mêmes et nous laissant avec un sentiment de plénitude.

Le Yoga Nidra s’avère aussi un excellent moyen de réduire les effets néfastes du stress (hypertension, hypothyroidie, sommeil perturbé), de réguler les émotions et réduire l’anxiété et la dépression, et d’améliorer la concentration, la mémoire, tout en favorisant l’apprentissage et la créativité.

 


Yoga hormonal

Créé par la Brésilienne Dinah Rodrigues, ce type de Yoga tonique vise à soutenir l’équilibre hormonal de la femme (de l’adolescence à la post-ménopause). Ceci, au moyen d’une routine enchaînant postures et respirations dynamiques ciblant ovaires, thyroïde, hypophyse et surrénales (glandes impliquées dans la production d’hormones féminines). L’enchainement ici offert, sera en plus ponctué de douces postures Hatha.

Les bénéfices d’une telle pratique sont, entre autres, l’équilibre et l’aisance qui sont aussitôt ressentis.

 


Yoga en 3 temps

Une classe en 3 temps, 3 rythmes. Une triade présentant une succession de 3 types de mouvement et d’énergies complémentaires.

Déhanchement : Réchauffement dansé en musique. Groove, série de pas simples et répétitifs, cardio en douceur.

Alignement : Hatha – vinyasa

Relâchement : Yoga restaurateur

 


Horaire et tarifs